Blog

RSS feed

La classe sociale et la recherche d’emploi

Posted on 03/07/2022

On parle beaucoup des avantages associés à la classe sociale dans notre société moderne. Cela s’applique bien sûr dans le monde du travail, et pas seulement parce que les entreprises exercent une discrimination. Ray Fang et Alan Saks ont publié un article dans Journal of Applied Psychology qui recense comment la classe sociale d’un chercheur d’emploi a un impact sur les stratégies qu’il adopte pour se trouver un travail.

Ils ont mené deux études similaires au cours desquelles des étudiants canadiens en administration des affaires décrivaient leurs démarches de recherche d’emploi. Les chercheurs ont constaté que le revenu des parents était lié à un plus grand focus dans les démarches pour se trouver un travail. Dans tous les cas le nombre d’entrevues et d’offres d’emploi était lié à l’intensité des efforts, mais ceux qui provenaient de familles plus aisées avaient davantage tendance à concentrer leurs démarches dans des emplois fortement liés à leurs intérêts et leurs compétences. Ceux qui venaient de milieux plus populaires dispersaient davantage leurs efforts, et avaient ainsi accès à moins d’entrevues et d’offres d’emploi pour une intensité de recherche comparable.

Cela montre l’importance d’outiller les jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle, puisque ceux qui viennent de milieux plus modestes ont possiblement davantage besoin d’être guidés et conseillés pour obtenir du succès. Dans leur conclusion, les auteurs rappellent toutefois aux entreprises qu’elles ont sans doute une part de responsabilité dans cette situation. Si les candidats issus de milieux moins aisés ont plus de difficultés à obtenir des offres d’emploi, cela peut aussi s’expliquer parce que les entreprises sélectionnent en partie sur la base de facteurs qui ne sont pas liés à la performance.

Comments