Blog

RSS feed

Pourquoi la compétition encourage la tricherie

Posted on 02/21/2022

Les jeux de Beijing ont pris fin ce weekend, et malheureusement le spectacle ne redonnait pas foi en l’idéal Olympique. Le cas de Kamila Valieva semble avoir voulu, à lui seul, résumer ce qui ne fonctionne pas avec le sport compétitif de haut niveau : une adolescente de 15 ans qui a pris part à des entrainements draconiens priorisant la performance à la santé physique et mentale, qui a participé à une compétition malgré un test de dopage positif, qui est issue d’un pays officiellement banni des jeux pour avoir érigé la tricherie en système, et un Comité International Olympique qui semble davantage intéressé à monétiser l’événement qu’à faire le ménage de l’odeur de corruption qui l’entoure. Du point de vue de la psychologie, ce n’est pas un hasard si le contexte olympique, qui est si compétitif, est associé à la tricherie puisque la recherche en psychologie a montré depuis plusieurs années que nous sommes plus portés à contourner les règles dans les contextes compétitifs. Vadera et Pathki ont publié un article dans Journal of Organizational Behavior qui explore pourquoi.

On pourrait penser que le contexte compétitif encourage la tricherie parce qu’il augmente la motivation à gagner. Or, dans leurs études exploratoires, les chercheurs ont trouvé que de rendre un contexte plus compétitif n’augmente pas le désir de finir premier, mais fait plutôt perdre de vue leurs repères moraux aux participants. Ils ont ensuite mené une étude où ils ont montré que les personnes qui accordent une grande importance à leur identité morale sont moins influencées par le contexte de compétitivité que ceux qui y accordent peu d’importance, et sont ainsi moins portées à tricher. Finalement, dans une dernière étude expérimentale, ils ont trouvé que des participants qui regardaient une vidéo stimulant leur sens moral étaient moins portés à tricher dans des contextes plus compétitifs que des participants qui regardaient un vidéo neutre.

Dans leur conclusion, les auteurs soulignent qu’il est important pour les organisations de garder en tête les impacts que la création d’une culture compétitive peut avoir sur l’honnêteté de leurs employés. Dans plusieurs domaines, notamment dans le développement des affaires, les entreprises mettent ouvertement leurs employés en compétition les uns avec les autres pour les pousser à se dépasser. Cela amène probablement une augmentation de la performance, mais sont-elles conscientes du prix que paient les employés, les clients et la société en général? Le scandale de Crédit Suisse, qui a été dévoilé hier, est-il vraiment différent de la tricherie aux jeux olympiques?

Comments