Ces mots sont devenus si familiers qu’on se demande parfois à quoi ils servent. Presque toutes les entreprises affichent un désir de promouvoir la diversité dans le milieu de travail, et certaines font des efforts remarquables pour y arriver. Mais quelle est l’utilité d’afficher dans les démarches de recrutement un message qui s’adresse à l’équité? Ces efforts ont-ils un impact?
Walker, Feild, Berneth et Becton ont publié un court article dans le Journal of Applied Psychology où ils ont comparé l’impact d’un effort de promotion de la diversité dans le recrutement pour des chercheurs d’emploi fictifs aux États-Unis. Ils ont créé un site web de recrutement qui montrait ou non la diversité dans les employés qui y travaillaient à travers des photos et des témoignages. Ils ont trouvé que tous les chercheurs d’emploi passaient plus de temps à regarder les sites web d’entreprises qui faisaient un effort pour promouvoir la diversité, comparativement aux entreprises qui ne l’affichent pas, et qu’ils se rappelaient davantage du contenu des pages web regardées. L’effet était particulièrement fort pour les candidats noirs, mais aussi pour les blancs. Ils ont mené une deuxième étude qui a répliqué cette observation auprès de vraies organisations.
Il faut donc conclure que l’effort de promouvoir la diversité dans les pratiques de recrutement n’a pas qu’un impact chez les membres de minorités, mais chez tous les candidats qui y voient probablement un signe de l’engagement d’un employeur à créer un milieu de travail positif.
Comments