Blog

RSS feed

Les prédicteurs de la supervision abusive

Posted on 06/01/2011

Tepper, Moss et Duffy (2011) ont publié dans Academy of Management Review un article sur la supervision abusive. Ils émettent l’hypothèse que trois prédicteurs auront un impact important : la perception par le superviseur que l’employé ne lui ressemble pas, une relation conflictuelle et un problème de performance. 

Ils ont étudié 183 dyades patron-employé pour voir comment ces trois facteurs, évalués par le superviseur, impactaient la perception de l’employé que la relation de supervision était abusive. Ils trouvent finalement que le coefficient de régression multiple n’est que de 0,37, soit 13,7% de la variance. 

Je trouve ce résultat plutôt rassurant, en ce qu’il indique que la majorité des superviseurs présentent assez de maturité et de compétence pour gérer leurs employés convenablement malgré la différence, le conflit ou la non-performance. Et je suis finalement d’accord avec la conclusion des auteurs : si on veut prévenir la supervision abusive, sélectionnons mieux les leaders et formons les sur leurs compétences de supervision.

Comments