On sait depuis longtemps que les employés motivés intrinsèquement sont plus créatifs. Grant et Berry (2011) ont publié un article dans Academy of Management Journal qui introduit un mécanisme psychologique additionnel, la motivation prosociale. Il s’agit de la motivation à comprendre les besoins des autres afin de cerner ce qui serait utile pour eux. Ils proposent que la motivation intrinsèque seule amènera à une créativité moins dirigée, tandis que les gens qui ont une prédisposition à se soucier des autres chercheront davantage à appliquer les fruits de leur créativité.
Dans trois études, ils ont bel et bien démontré que la motivation prosociale modérait la relation entre la motivation intrinsèque et la créativité. La relation est nulle pour les gens qui ont peu de motivation prosociale, mais très positive pour ceux dont la motivation prosociale est élevée.
Ils concluent en proposant un changement dans les interventions qui sont habituellement menées pour faciliter la créativité. Rendre le travail plus stimulant ou offrir de l’autonome, des stratégies qui visent à augmenter la motivation intrinsèque, ne sera pas suffisant. On obtiendra de meilleurs résultats en aidant en plus les employés à mieux comprendre les besoins de leurs clients ou partenaires.
Comments