Beaucoup de gens vivent du stress au travail, et pourtant toutes les personnes dans un même milieu de travail ne vivent pas le stress de la même manière. Cela invite à regarder dans le sens de variables individuelles. L’angle traditionnel est d’évaluer les gens selon un trait de personnalité qui s’apparente à la gestion du stress.
Sonnentag, Binnewies et Mojza (2010) ont mené une étude sur le détachement psychologique. Ils définissent le détachement comme l’impression d’être à l’extérieur du travail lorsqu’on est au repos. Le contraire serait plutôt de continuer à se préoccuper du travail le soir et les weekends par exemple.
Ils ont trouvé que la capacité de se détacher de son travail modérait la relation entre les demandes au travail et les plaintes psychosomatique. Les gens qui se détachaient peu de leur travail vivaient beaucoup plus de problèmes psychosomatiques lorsque leur travail était exigeant, tandis que les gens qui se détachent beaucoup avaient un niveau stable, quel que soit le niveau d’exigence de leur travail. La relation était la même au niveau de l’engagement : les gens qui se détachent peu sont beaucoup moins engagées lorsque leur travail est exigeant, tandis que les gens qui se détachent beaucoup ont un niveau d’engagement constant, quelles que soient les demandes au travail.
Cette approche est plus pratique qu’un trait de personnalité parce qu’elle donne des outils qui permettent au gens de mieux gérer les demandes de leur travail. Les auteurs suggèrent de créer des rites qui facilitent le détachement dans les périodes de repos.
Comments