Suite à une discussion samedi où j’ai dû expliquer pourquoi la personnalité est rarement un outil qu’on recommande pour prédire la performance au travail, j’ai été bien heureux cette semaine de tomber sur l’article de Minbashian, Wood et Beckmann (2010) dans Journal of Applied Psychology qui aborde la question de la stabilité des traits de personnalité.
Les auteurs se sont attardés sur le trait consciencieux, qui est celui qui prédit le mieux la performance au travail. Des gestionnaires ont participé à une expérimentation pendant trois semaines pour évaluer à quel point ils étaient consciencieux dans l’exécution de leurs tâches. Tel que prévu, les gestionnaires étaient plus ou moins consciencieux selon l’urgence et la difficulté des tâches qu’ils effectuaient. 72% de la variance dans la conscience investie dans une tâche à un moment donné était intra-sujet, ce qui signifie que l’impact du trait général était présent mais pas prépondérant. Leur étude va beaucoup plus loin et je vous fais grâce des détails.
Si la conscience professionnelle est contingente à la tâche effectuée, cela signifie que le trait général permet mal de prédire comment une personne travaillera. Pratiquement, cela implique que des moyens de mesure plus près du contenu de la tâche, tels que l’entrevue ou des mises en situation, sont des outils plus appropriés que des tests de personnalité dans des contextes de dotation
Comments