Blog

RSS feed

Les leaders charismatiques sont-ils narcissiques?

Posted on 10/04/2010

Tous les psychologues qui travaillent en évaluation se sont posé la question. On sait depuis longtemps que les personnalités narcissiques sont sur-représentées dans la gestion des organisations, et que plusieurs traits associés au narcissisme (passion, assurance, audace) sont aussi des qualités qu’on recherche chez les leaders. Si le narcissisme présente ses bons côtés, d’autres recherches ont trouvé que les personnes narcissiques étaient parfois moins bien perçues comme leaders, notamment quant à des compétences de base en gestion telles que la délégation ou le travail d’équipe.

Galvin, Waldman et Balthazar (2010) ont trouvé que le charisme dépend de la communication d’une vision. Ils ont trouvé que les personnes narcissiques tendent à communiquer fortement une vision audacieuse (passion, inspiration) mais peu une vision socialisée (centrée sur l’intérêt commun). On comprend donc mieux pourquoi les gestionnaires narcissiques disposent d’un avantage : ils communiquent beaucoup pour inspirer confiance et orienter les gens vers le dépassement. 

Ce qu’on peut retenir de cette étude, c’est qu’une tendance narcissique incite les gens à communiquer une vision forte. Si cette vision correspond aux besoins du moment de l’organisation, le leader risque d’émerger, pour le meilleur et pour le pire!

Comments