Je cite souvent dans des conférences l’article de Minbashian,Wood et Beckmann (2010) qui avait démontré que les gestionnaires adaptent leur niveau de conscience professionnelle à la situation pour expliquer pourquoi les mesures de personnalité prédisent mal la performance au travail. Si les gens ne sont pas constants dans l’expression de leur personnalité à travers leurs comportements, il devient difficile de prédire leur manière d’agir à travers un test de personnalité.
Huang et Ryan ont publié dans Personnel Psychology une recherche similaire où ils ont suivi pendant 10 jours 56 employés au service à la clientèle. Ils ont examiné comment ils étaient concentrés sur leur travail (trait consciencieux), amicaux et serviables (traits agréable et extraverti). Trois fois par jour, les participants remplissaient un questionnaire sur une tablette portable où ils répondaient à un court test de personnalité.
Ils ont trouvé des corrélations moyennes entre les traits de personnalité et les comportements de la personne à un moment donné qui varient entre 0,36 et 0,53. Encore une fois, les différences pour la même personne d’un moment à l’autre sont plus importantes que les différences moyennes d’une personne à l’autre. Autrement dit, les circonstances ont plus d’impact sur notre manière d’agir que nos traits de personnalité. Il s’agit d’une autre démonstration de pourquoi les moyens de sélection centrés sur le contenu du travail, comme l’entrevue structurée ou les tests de jugement situationnel, sont plus valides que les tests de personnalité.
Comments