Blog

RSS feed

L’utilité de la colère

Posted on 02/20/2012

On sait que la colère influence les gens, notamment comme stratégie de négociation (Sinaceur, Kleef, Neale, Adam et Haag, 2011) parce qu’elle contient une menace implicite. Ces derniers ont montré que les stratégies de négociation où la colère contenait une menace amenaient à plus de concessions lors de négociations, ce qui explique peut-être l’approche de plusieurs parties en relation de travail – la colère est peut-être plus rationnelle qu’on ne le croit. 

Miron-Spekter, Efrat-Treister, Rafaeli et Schwartz-Cohen (2011) ont publié dans le un rapport de recherche sur les effets de la colère et du sarcasme au travail. Ils ont trouvé que lorsque les gens se mettent en colère, ceux qui les observent se mettent effectivement à travailler plus intensément. Ils résolvent plus rapidement les problèmes analytiques, mais deviennent moins doués pour résoudre les problèmes créatifs. 

La question de l’émotion est généralement étudiée au niveau de celui qui la vit et la communique. Ces deux études, publiées dans le Journal of Applied Psychology, ont l’originalité de regarder le côté de ceux qui reçoivent l’émotion au travail. Et toutes deux montrent que la communication de la colère allait souvent, mais pas toujours, dans le sens des intérêts de la personne colérique.

Comments