Blogue

Flux RSS

Sélectionner les employés pour leur caractère moral

Publié le 2 février 2015

La principale qualité d’un instrument de sélection est sa validité prédictive, soit sa capacité à prédire la performance future de l’employé. Qu’en est-il toutefois de la capacité à prédire les comportements déviants ou la tendance du candidat à devenir un employé problème? C’est à cette question trop peu explorée que se sont attaqués les américains Cohen, Panter, Turan, Morse et Kim dans un article publié dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Ils ont voulu préciser les dimensions qui seraient les plus pertinentes d’une mesure du caractère moral des employés. Ils se sont servis des résultats de 1514 employés américains d’horizons divers qui ont répondu à plusieurs sondages sur une période de quatre mois. Les collègues des participants ont aussi fourni de l’information sur leur performance au travail.

Ils ont trouvé que les personnes qui ont un fort caractère moral seraient plus empathiques envers les autres, valorisent l’intégrité, sont consciencieuses et honnêtes, considèrent la perspective des autres et les conséquences de leurs propres actions. Les chercheurs ont aussi trouvé que cette mesure du jugement moral permettait clairement de trouver des différences au niveau des comportements répréhensibles rapportés par les employés ou leurs collègues.

Puisque les gestes répréhensibles des employés représentent des coûts importants pour les entreprises, cela tombe sous le sens qu’on devrait essayer de les prédire dans le cadre de la sélection. Quand on y pense, on met peut-être trop l’emphase actuellement sur la prédiction de la performance.

Commentaires