Blog

RSS feed

Diversity

La formation sur la diversité n’est pas suffisante

Posted on 01/10/2022

Plusieurs organisations, reconnaissant leurs difficultés à attirer et intégrer des membres de groupes défavorisés, font des efforts importants pour promouvoir la diversité au sein de leurs équipes. La formation est un outil utilisé par plusieurs pour aider les gens qui sont déjà au sein des entreprises à changer leur perspective quant à l’intégration des gens qui sont différents d’eux. Raggins et Ehrhardt ont publié un article sur l’efficacité de ces interventions qui montre toutefois qu’elles n’ont pas le même impact sur tous.

Les auteurs ont mené deux premières études sur le terrain, une dans une organisation et l’autre dans une université, qui documentaient comment des formations sur la diversité visaient à enseigner aux participants à adopter la perspective de membres de groupes minoritaires. Ils ont trouvé que, dans les deux cas, les participants avaient acquis une appréciation pour la perspective des autres, mais que seuls ceux qui avaient déjà des relations proches avec des membres de minorités avaient la capacité de réellement adopter leur perspective. La formation devrait donc non seulement miser sur le contenu, mais aussi sur les interactions entre les participants.

Cela montre l’importance, pour les organisations, de mettre sur pied des pratiques de dotation qui visent la diversité. Malgré les formations, tant que les gens en place auront peu l’opportunité de créer des liens avec des personnes issues de minorité, la culture risque peu de changer. Il faut donc probablement que les organisations aient déjà une masse critique de membres issus de la diversité pour que ces formations aient leur impact maximal.

Comments