Blogue

Flux RSS

Quelles sont les motivations des travailleurs âgés?

Publié le 4 avril 2011

On entend de plus en plus, avec le vieillissement de la population, les politiciens et les économistes insister sur l’importance de maintenir les travailleurs les plus âgés en emploi. Beaucoup d’organisations voient aussi dans les travailleurs d’expérience une solution à leur manque de main-d’œuvre. Comment les attirer sur le milieu de travail et les y maintenir? 

Comme tout autre groupe, les travailleurs âgés ne sont pas homogènes quant à leur motivation à travailler. Nakai, Chang, Snell et Fluckinger (2011) ont mené une étude pour qualifier les sources de motivation des travailleurs âgés. Ils ont analysé les réponses à plusieurs questionnaires de 173 chercheurs d’emploi dont l’âge moyen était de 57,3 ans. Ils ont ainsi pu identifier trois groupes typiques : 

  • Un premier groupe (26,6% des répondants) cherche surtout à gagner de l’argent pour subvenir à leurs besoins ou à ceux de leur famille. Ils sont flexibles quant à la nature du travail ou de l’industrie, pourvu que cela soit payant.
  • Un deuxième groupe (16,8% des répondants) travaille surtout pour l’accomplissement personnel. Ils recherchent la satisfaction et l’apprentissage. Ils cherchent généralement des emplois à l’horaire flexible.
  • Un dernier groupe (56,6% des répondants) a des attentes très précises quant à leur emploi. Ils cherchent des postes à temps plein avec de bons avantages sociaux et des vacances. Il s’agit du groupe le plus exigeant, et donc le plus difficile à satisfaire. Ils sont fortement investis dans leur carrière.

Il s’agit d’une recherche intéressante dans une perspective de gestion du talent. Chaque groupe présente ses défis au niveau du recrutement et de l’intégration. Les programmes d’horaires flexibles qui sont souvent mis de l’avant, par exemple, ne seront vraisemblablement pas la solution qui plaira à la majorité.

Commentaires