Blogue

Flux RSS

Préférez-vous travailler pour un patron ou une patronne?

Publié le 2 mai 2011

La question de l’équilibre entre les sexes dans les postes de direction est souvent traitée, avec raison, comme un enjeu d’équité en emploi. On sonde cependant moins les préférences des employés eux-mêmes. Si les organisations sont biaisées favorablement envers les hommes, qu’en est-il de la main-d’œuvre? 

Stroker, Van der Velde et Lammers (2011) ont sondé 3229 lecteurs d’un magazine ciblant des professionnels à travers un grand nombre d’industrie. Ils ont trouvé que les répondants n’avaient en grande majorité pas de préférence envers un sexe ou l’autre. Ceux qui en avaient une préféraient, en général, travailler pour des hommes et associaient le leadership à des traits masculins. C’est aussi vrai pour les femmes que les hommes, quoi que les premières trouvent plus attrayantes les caractéristiques féminines que la gent masculine. Les employés qui ont un patron masculin sont plus enclins à préférer travailler pour un homme qu’une femme, tandis que ceux qui ont une patronne ne montrent pas cette préférence. La préférence envers les hommes s’atténue aussi lorsque l’organisation compte un plus grand nombre de femmes parmi les cadres. 

On voit donc que l’accession des femmes à des postes de direction n’est pas qu’une question de justice sociale. Promouvoir les femmes à des postes de direction est aussi une occasion de changer la perception de tous les travailleurs.

Commentaires