Blogue

Flux RSS

Le narcissisme et le leadership

Publié le 1 juin 2015

On voit rarement le narcissisme comme une qualité. Après tout, c’est un trouble de personnalité et on complimente rarement une personne en faisant ressortir son narcissisme. On sait pourtant depuis longtemps qu’il s’agit d’une caractéristique qui se retrouve fréquemment chez les leaders. Grijalva, Harms, Newman, Gaddis et Fraley ont considéré qu’il y avait assez de recherche menée sur le sujet pour conduire une méta-analyse, soit une analyse statistique de toutes les recherches publiées sur un sujet jusqu’à présent. Leurs résultats ont été publiés dans Personnel Psychology

Leur première découverte est que le narcissisme est lié à l’émergence des leaders. Ceux-ci étant plus extravertis, ils se font davantage remarquer que les autres. La relation entre l’efficacité du leadership et le narcissisme dépend de l’observateur. On ne sera pas surpris que les leaders narcissiques se trouvent plus efficaces que les autres. Pour leurs collègues et employés, cependant, la relation est légèrement curvilinéaire. Les leaders qui sont dans la moyenne du narcissisme sont perçus comme de meilleurs leaders que ceux qui le sont très peu ou beaucoup.

Les auteurs en concluent que le narcissisme n’est pas nécessairement un trait négatif pour les leaders. Pour les professionnels en sélection, ils recommandent de rechercher les gens qui ont un narcissisme normal plutôt que ceux qui sont les moins narcissiques.

Commentaires