Blogue

Flux RSS

L’ordre des tâches

Publié le 6 mai 2024

Les gens qui me rencontrent en évaluation savent que c’est un processus exigeant. En plus du stress associé à se faire évaluer, répondre à de nombreuses questions et se soumettre à une longue entrevue est épuisant mentalement. J’ai toujours été sensible à la difficulté du processus, et instinctivement j’ai eu tendance à mettre en ordre les différents tests pour terminer par un qui était moins difficile. Une recherche publiée par Lai, Sevilla, Isaac et Bagchi dans Journal of Applied Psychology m’a confirmé que c’était la bonne chose à faire.

Les chercheurs ont mené quatre recherches en laboratoire où ils confiaient à des participants des tâches administratives demandant de l’attention. Ils ont trouvé qu’en terminant un processus par une tâche facile, les participants avaient l’impression que leur travail était plus facile dans sa totalité, même lorsqu’au final la nouvelle tâche avait objectivement augmenté le niveau de travail requis.

Les auteurs proposent que ces résultats peuvent être pertinents pour ceux qui ont la chance d’organiser leur travail de façon autonome. En commençant par des tâches plus difficiles et en terminant par des tâches moins exigeantes, ils peuvent trouver une impression subjective de plus grande facilité et tirer une meilleure satisfaction de leur travail.

Commentaires