Les plus âgés se souviendront d’un temps où n’existaient pas des appareils électroniques qui nous permettaient de demeurer connectés en permanence au travail. Les gens très travaillants arrivaient plus tôt ou partaient plus tard, mais ensuite il n’était pas possible d’interagir avec le milieu de travail. Aujourd’hui, alors que l’information circule beaucoup plus librement, bien des gens trouvent difficile de déconnecter et sont tentés de travailler pendant leurs heures personnelles. Ren, Hu, Tang et Chadee ont étudié comment les habitudes de connexion digitale influençaient la performance de travailleurs. Leurs résultats ont été publiés dans Personnel Psychology.
Leurs deux études menées dans des organisations chinoises avaient des méthodologies similaires. La première portait sur 209 employés d’une entreprise pharmaceutique et la deuxième sur 313 employés d’une institution financière. Dans les deux cas, les employés ont décrit la fréquence d’utilisation des moyens de connexion pour des raisons professionnelles à l’extérieur des heures de travail, puis leur patron évaluait leur performance. Les chercheurs ont trouvé une relation curvilinéaire. Les patrons évaluaient de manière plus positive la performance des gens qui se connectaient pour travailler pendant leur temps personnel, mais jusqu’à un certain point. Les employés qui le faisaient le plus étaient évalués moins positivement par leur superviseur, comme ceux qui ne le faisaient pas du tout.
Les auteurs soulignent, dans leur conclusion, que ces résultats illustrent l’importance, pour les organisations, d’établir des attentes claires quant à l’utilisation de la technologie pour travailler pendant le temps personnel. Or, ils rappellent que la meilleure manière d’établir ces attentes est justement les habitudes des cadres eux-mêmes. Envoyer à tout moment des messages en attendant une réponse rapide peut avoir l’effet paradoxal de nuire à la performance au travail des employés.
Commentaires