Blogue

Flux RSS

La performance et les promotions

Publié le 24 janvier 2022

On s’attendrait à ce qu’il y ait une corrélation positive entre la performance et la progression professionnelle. Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on est compétent dans un rôle qu’on sera nécessairement compétent pour devenir patron. Mais il reste que promouvoir une personne est une manière de reconnaître sa contribution, et qu’il est plus facile pour les gens performants d’asseoir leur leadership que les autres. Un article publié par Alessandri, Cortina, Sheng et Borgogni dans Journal of Applied Psychology montre toutefois que la relation entre la performance et l’obtention de promotions est plus complexe qu’on pourrait le penser.

Ils ont mené une grande étude au sein d’une des plus grandes entreprises en Europe où, pendant six ans, ils ont comparé les évaluations de performance de cadres avec leur progression vers des postes plus élevés hiérarchiquement. Ils ont trouvé que ce n’est pas tant la performance que les changements dans la performance qui étaient liés à l’obtention de promotions.  Les gens dont la performance s’améliorait ont été préférés à ceux qui avaient une performance élevée et constante.

Il semble donc que les décideurs sont particulièrement attentifs aux améliorations dans la performance, qui sont interprétées comme un signe de dévouement et d’adaptabilité. C’est donc, selon les auteurs, une excellente nouvelle pour ceux dont la performance peut laisser à désirer : ils ont l’espace nécessaire pour s’améliorer!

Commentaires