Blogue

Flux RSS

Personnalité

Devrait-on cacher ses succès?

Publié le 1 novembre 2021

Il existe de bonnes raisons pour ne pas trop vouloir mettre de l’avant ses succès. Les gens qui exposent leurs réussites publiquement peuvent donne l’impression d’être vaniteux et susciter des réactions négatives chez leurs interlocuteurs telles que de la jalousie, particulièrement lorsqu’ils s’adressent à des personnes qui n’ont pas eu le même succès. Toutefois, Roberts, Levine et Sezer ont publié dans Journal of Personality and Social Psychology un article qui montre que cacher ses succès peut aussi avoir des impacts négatifs dans les relations.

Dans huit études où ils demandaient à des participants de réagir à des scénarios fictifs, ils ont trouvé que les personnes qui apprenaient qu’un interlocuteur leur avait caché un succès se sentaient insultées et avaient envie de se distancier de l’autre. C’est principalement parce qu’on a l’impression que la personne qui cache son succès a une perspective paternaliste : elle semble douter qu’on soit capable d’accepter le succès ou de gérer nos émotions. Cacher un succès comporte donc un risque important pour la relation.

Les auteurs en concluent que le risque associé à cacher un succès est plus élevé pour la relation que le risque associé à le partager. Il semble donc qu'on a besoin de trouver un équilibre entre l'humilité et la transparence.

Commentaires