Dans l’abondante littérature et les nombreuses conférences sur le leadership, on trouve souvent des articles comme celui-ci où les auteurs promeuvent une approche plus humble pour les dirigeants. Ces points de vue semblent souvent basés sur une conception morale du leadership. En effet, d’un point de vue purement béhavioral, on pourrait penser que, si l’humilité aidait au leadership, les leaders humbles émergeraient bien plus que les leaders narcissiques. Or, la recherche montre au contraire que les leaders narcissiques jouissent de certains avantages. Cindy Zapata et Laura Hayes-Jones ont publié dans Organizational Behavior and Human Decision Processes un article qui explique pourquoi.
Dans cinq recherches expérimentales, les auteures ont montré que l’humilité avait deux impacts. Les leaders qui montraient de l’humilité étaient vus comme plus humains (chaleureux, aidants, coopératifs, amicaux et authentiques) mais moins aptes à faire avancer le travail (compétents, influents, indépendants, décisifs et assertifs). Ces deux traits ont un impact positif sur la crédibilité du leader. Or, les chercheuses ont trouvé que l’impact négatif associé à être perçu comme moins apte à faire avancer le travail est plus important que l’impact positif d’être vu comme plus humain. L’humilité nuisait donc davantage aux leaders qu’elle les aidait.
Les cinq études ont été menées en laboratoire, ce qui a permis d’établir un lien de causalité mais rend plus difficile de généraliser les résultats au monde réel. En effet, les participants se positionnaient sur des personnes qu’ils rencontraient pour la première fois ou sur des cas qu’ils lisaient. On peut penser que, dans le monde du travail, les employés disposent de meilleurs moyens pour juger de la capacité d’un patron d’amener des résultats que l’expression d’humilité. Néanmoins, cet article devrait faire réfléchir les penseurs et les consultants qui font la promotion de l’humilité comme cure aux problèmes du leadership : cherchent-ils à aider leur client ou plutôt à transformer le monde du travail pour qu’il corresponde mieux à leurs valeurs?
Commentaires