Blogue

Flux RSS

Quelles entreprises bénéficient le plus de leurs efforts de sélection?

Publié le 22 mai 2018

Les chercheurs en psychologie se sont souvent plaint que leurs recherches sur l’utilité de la sélection ne persuadaient pas beaucoup leurs clients, et que les entreprises pourraient tirer des avantages financiers importants de l’utilisation de meilleures approches en sélection. Il faut dire que ces recherches sont menées à partir d’analyses individuelles de la performance et non de la performance des firmes. Kim et Ployhart ont publié un article dans Academy of Management Journal qui s’attaque à la question sous l’angle inverse : comment la performance des firmes diffère selon les choix stratégiques qu’elles font quant à la sélection?

L’Institut coréen pour l’éducation vocationnel et la formation envoie à toutes les deux années un sondage sur les pratiques liées au capital humain des grandes organisations du pays. Entre 2000 et 2007, 413 firmes ont fourni des informations sur leurs pratiques ainsi que différentes mesures d’efficacité. Ils ont trouvé que dans l’ensemble, les organisations qui utilisent des pratiques de sélection récoltent des gains de productivité mais pas davantage de profits que les autres. Il y avait toutefois des différences importantes entre les firmes. Ils ont trouvé que les gains étaient surtout réalisés par les entreprises qui bénéficient d’un taux de roulement bas et qui sont dans des environnements d’affaire dynamiques.

Cette dernière observation est étonnante en ce qu’elle va à l’encontre de ce qu’on voit souvent. Les grandes entreprises dans des milieux d’affaire stables, comme la fonction publique ou les banques, ont souvent des systèmes de sélection plus élaborés que les industries qui connaissent des transformations comme les médias numériques ou la distribution. C’est peut-être parce que les bonnes pratiques y sont plus répandues qu’elles constituent moins un avantage compétitif, alors que les entreprises qui sont dans un milieu dynamique peuvent se distinguer de leurs concurrentes en embauchant mieux. Cette recherche laisse penser que ce sont peut-être justement ces dernières qui auraient le plus à gagner de s’outiller dans la gestion des ressources humaines.

Commentaires