La formation en entreprise a beaucoup changé et on voit de moins en moins de grands programmes de formation mur-à-mur. Pour un paquet de bonnes raisons, on responsabilise plutôt les employés envers leur développement professionnel. Mais la pression qu’on met sur les employés n’a pas pour autant diminué, et une étude que James Beck, de l’Université Waterloo en Ontario, et Aaron Schmidt de l’Université du Minnesota, ont publiée dans le Journal of Applied Psychology montre que le manque de temps impacte le type de motivation des employés à se développer.
Ils ont demandé à 111 étudiants inscrits à des cours de statistiques de remplir un questionnaire avant chacun des quatre examens d’un semestre. Ils ont corrélé l’impression des participants de manquer de temps avec le type de motivation qu’ils avaient par rapport au cours. Ils ont trouvé que ceux qui ne disaient pas manquer de temps avaient surtout une motivation à maîtriser la matière, et qu’il s’agissait de ceux qui ont le mieux réussi le cours. Au contraire, ceux qui manquaient de temps étaient surtout motivés à éviter une contre-performance à l’examen. Bien entendu, ils ont moins bien réussi en moyenne.
Lorsque les employés sont à bout de souffle, il est facile pour eux de trouver que le développement et l’apprentissage deviennent un luxe. Laissés à eux-mêmes, leur motivation à éviter les problèmes au travail est probablement beaucoup plus importante que leur motivation à améliorer leurs compétences.
Commentaires