Plusieurs études ont trouvé que les jeux de simulation pouvaient améliorer les résultats de la formation en entreprise. Pourtant, on entend souvent parler d’histoires d’horreur où l’utilisation de l’informatique en formation a tourné au désastre. Quelles sont les bonnes et les moins bonnes pratiques de l’aspect ludique du e-learning?
Traci Sitzmann a publié dans Personnel Psychology une méta-analyse, ou elle recense toutes les études qui ont été menées sur le sujet à ce jour. Elle trouve qu’en moyenne, l’utilisation de simulations informatiques en formation résultait en une meilleure confiance des apprenants quant à leur capacité à utiliser le contenu (20%), ils étaient capables de se remémorer 11% plus du contenu du cours, 14% davantage capables de l’appliquer et la rétention était supérieure de 9%.
Certaines pratiques sont cependant beaucoup plus efficaces que d’autres : les résultats sont plus intéressants lorsque le jeu communiquait l’information de manière active (par exemple des activités) que passive (par exemple des explications), que les participants y avaient accès à volonté et que le jeu se combinait à d’autres méthodes d’apprentissages, plutôt que d’être la seule. Des conclusions qui ne surprendront pas les experts en formation : l’informatique sert l’apprentissage à condition qu’on y consacre assez de ressources. C’est plus difficile d’obtenir un succès pour pas cher.
Commentaires