On s’attendrait tous à ce que les gens qui présentent plus d’expérience dans un domaine soient plus compétents et obtiennent plus de succès. Les recherches montrent cependant que ce n’est pas le cas; l’expérience qu’on peut lire dans un CV est un mauvais prédicteur de la performance au travail. À la base de l’hypothèse, cependant, se trouve le raisonnement suivant : en acquérant de l’expérience dans un domaine, on acquiert des habiletés pratiques transférables dans un emploi similaire. Comment mesurer ces habiletés? Baum, Bird et Singh proposent, dans un article publié dans Personnel Psychology, le concept d’intelligence pratique.
L’intelligence pratique tourne autour de connaissances tacites qu’on a acquises par le passé dans un domaine. Les gens qui savent résoudre les défis d’un nouveau travail à travers ces connaissances tacites seraient ceux qui possèdent une intelligence pratique par rapport à ce travail. On comprend donc qu’il s’agit d’une intelligence qui s’applique à un domaine précis, et non globale comme les habiletés cognitives ou l’intelligence émotionnelle.
Les chercheurs ont montré qu’un test mesurant l’intelligence pratique de 283 entrepreneurs dans leur domaine permettait mieux que leur expérience ou leur style d’apprentissage de prédire la croissance de leur entreprise après cinq ans (r=0,35). Il s’agit d’un moyen de sélection similaire au test de jugement situationnel qui me semble intéressant.
Commentaires