Le Journal of Applied Psychology vient de publier une méta-analyse par Crook, Todd, Combs, Woerh et Ketchen (2011) sur le lien entre le capital humain et la performance organisationnelle. Ils ont analysé 66 études qui portaient sur le lien entre une variable du capital humain et une variable de la performance pour comprendre les tendances qui s’en dégagent.
Ils trouvent une corrélation moyenne de 0,21, soit environ 4,6% de la variance. Les corrélations étaient plus élevées lorsqu’on référait à des mesures du capital humain spécifiques à la firme plutôt que des mesures générales (0,24 vs 0,14), ce qui montre l’importance d’une lecture stratégique du capital humain. La corrélation était aussi plus élevée lorsque les mesures du capital humain concernaient les cadres supérieurs ou plusieurs niveaux hiérarchiques (0,17 et 0,27) plutôt que les seuls employés à la base (0,10).
Cette étude ne pose certainement pas un point final à la question éternelle de la valeur du capital humain ou du retour sur investissement des interventions en gestion des ressources humaines. Elle montre cependant que les interventions en capital humain visant des aspects stratégiques de la firme, notamment au niveau de ses leaders, ont une influence concrète sur sa performance.
Commentaires