Blog

RSS feed

Selection

Comment refuser un candidat interne

Posted on 09/07/2021

Dans plusieurs industries où on manque de main-d’œuvre, il est important de retenir les meilleurs employés. Cela peut être difficile après un processus de sélection où des membres de l’équipe n’ont pas obtenu le poste qu’ils souhaitaient. Kathryn Dlugos et JR Keller ont publié un article dans Academy of Management Journal où ils ont étudié les facteurs qui aident à retenir les employés déçus.

Les chercheurs ont obtenu d’une grande entreprise de santé américaine les données sur tous les employés qui ont été rejetés dans des processus de sélection entre 2013 et 2017. Parmi les 8160 employés qui n’ont pas été retenus dans 9355 processus, ils ont remarqué que le taux de départs volontaires était moins élevé lorsque les employés étaient rejetés au moment de l’entrevue que lorsque le rejet se passait plus tôt dans le processus de sélection. Ils ont aussi observé que les employés étaient davantage portés à demeurer dans l’organisation si le candidat retenu venait de l’interne plutôt que de l’externe. Le point commun entre le moment du rejet et l’embauche d’un candidat interne est qu’il projette à l’employé qu’il est possible pour lui d’éventuellement obtenir le poste. En effet, s’il n’est pas rencontré en entrevue ou qu’on lui préfère une personne externe, on lui envoie le message qu’il est peu probable qu’il puisse progresser.

Dans leur conclusion, les chercheurs ne recommandent pas aux organisations d’interviewer tous les candidats ou de ne sélectionner que des candidats internes, ce qui ne serait souvent pas réalisable. Ils suggèrent plutôt aux dirigeants des organisations d’être attentifs aux messages qu’ils envoient à travers tout le processus de sélection. Et puisque les gens ne tirent pas seulement des conclusions à partir de leur propre expérience, mais aussi celles de leurs collègues, les organisations ont tout avantage à montrer qu’il existe des opportunités réelles de progression à l’interne si elles veulent maintenir l’engagement de leurs employés les plus talentueux.

Comments