Blog

RSS feed

Job search

Enseigner le réseautage aux chercheurs d’emploi

Posted on 02/08/2021

J’ai beaucoup de sympathie pour les nombreux travailleurs des industries qui ont été décimées par la pandémie de COVID-19. Les travailleurs du tourisme ou de l’aéronautique, pour ne nommer que ceux-là, font face au choix difficile de se réorienter en laissant derrière eux non seulement un travail et des collègues qu’ils aiment, mais aussi des compétences qu’ils ont mis des années à construire et qui seront peut-être difficiles à transférer dans un autre domaine. Ajoutons à cela la difficulté de se chercher un nouveau travail. Wanberg, van Hooft, Liu et Csillag ont publié un article dans Personnel Psychology qui propose une intervention simple pouvant les aider.

Ils ont développé une formation en ligne, disponible gratuitement, qui vise à aider les chercheurs d’emploi dans leurs efforts de réseautage, notamment en augmentant leur confiance en leur capacité de participer à des activités et en leur enseignant comment en tirer profit. Ils ont offert à des chercheurs d’emploi du Minnesota d’y participer en 2017. Parmi les 491 participants, ceux qui ont visionné la formation ont eu plus de facilité à trouver un emploi que ceux du groupe contrôle, et ont aussi obtenu un meilleur salaire (un neuvième d’écart-type). Cet effet était plus prononcé chez les participants introvertis, soit ceux qui avaient probablement le plus besoin de ce soutien.

La valeur de cette intervention est certainement associée à son faible coût et à sa facilité d’utilisation. Les lecteurs qui comprennent l’anglais peuvent d’ailleurs en profiter ici. On voit beaucoup de commentaires négatifs en ce moment sur des interventions psychologiques standardisées et dépersonnalisées, comme le Programme québécois pour les troubles mentaux qui me semble davantage relever d’une logique de diminution des coûts que d’efficacité. Pourtant, si on revenait à des cibles plus simples et appropriées, je suis persuadé que les nouvelles technologies permettraient des interventions psychologiques comme celle-ci qui auraient des impacts positifs sur les bénéficiaires.

Comments