Blog

RSS feed

Development

La générosité, c’est payant!

Posted on 06/29/2020

Quand on pense à la relation entre la générosité et le revenu, la première chose qui nous vient souvent en tête est l’exemple d’hommes d’affaires égoïstes tels Vincent Lacroix ou les dirigeants d’Enron qui ont mis beaucoup d’argent dans leurs poches aux détriments de ceux qui leur faisaient confiance. Mais au-delà de ces cas exceptionnels, est-ce que les personnes qui s’occupent plus de leurs propres intérêts que de ceux des autres gagnent de meilleurs revenus en général? Eriksson, Vartanova, Strimling et Simpson ont publié un article dans Journal of Personality and Social Psychology qui indique qu’au contraire, les personnes généreuses bénéficient d’une meilleure rémunération que les personnes plus égoïstes.

Dans leurs deux premières études, où ils ont analysé de grands sondages nationaux, les chercheurs ont trouvé que les gens qui avaient les revenus les plus élevés étaient ceux qui étaient dans la moyenne ou mieux quant à leur participation à des activités de bénévolat ou charitables. Ces études étaient corrélationnelles, et ne permettaient donc pas de déterminer la causalité. Pour les deux études suivantes, ils ont examiné comment la générosité avait un impact sur l’évolution de la rémunération au cours des années suivantes. Dans les deux cas ils ont trouvé que la rémunération des employés très ou moyennement prosociaux augmentait plus rapidement que celle des employés égoïstes.

Les auteurs citent plusieurs raisons qui pourraient expliquer que les personnes généreuses profitent de meilleures augmentations salariales que les plus égoïstes. Parce qu’elles sont plus habiles pour bâtir des relations, les personnes généreuses s’intègrent plus facilement aux réseaux sociaux qui leur permettent de connaître les opportunités qui peuvent se présenter. Les comportements prosociaux sont probablement aussi appréciés de la part des patrons. Alors contrairement à ce qu’on pense parfois, il est préférable de se montrer généreux que pingre pour progresser au travail!

Comments