Blog

RSS feed

Personality

La stabilité de la personnalité

Posted on 10/01/2019

Les tests de personnalité décrivent les gens d’une manière plutôt statique. On est par exemple introverti ou extraverti, et certaines personnes utilisent ces qualificatifs pour se décrire de manière assez littérale. Mais est-ce qu’on change avec les années, ou ces traits sont-ils stables? Journal of Personality and Social Psychology a publié une recherche de Damian, Spengler, Sutu et Roberts qui tente de répondre à cette question.

Ils ont utilisé les données de 1 795 américains qui ont pris une mesure de leur personnalité en 1960, puis repassé le même test en 2010. Ils ont trouvé qu’au cours de ces cinquante années les résultats des participants avaient beaucoup changé, soit d’un demi-écart-type en moyenne pour chaque dimension. Ils ont trouvé que ces changements étaient généralement adaptatifs, c’est-à-dire qu’ils allaient dans un sens qu’on qualifierait généralement de positif : les gens devenaient plus consciencieux, agréables, stables émotivement et affirmés dans les groupes.

Bien sûr, la différence entre 16 et 66 ans, soit l’adolescence et le passage la retraite, est très importante. On peut penser que les changements sont moins marqués sur une période plus courte. Pourtant, on devrait comprendre de ces résultats que la personnalité n’est pas une caractéristique fixe qui génère des comportements, mais plutôt un jugement qu’on porte sur soi-même et qui évolue à mesure qu’on gagne en maturité.

Comments