Blog

RSS feed

Work attitudes

Pourquoi se serrer la main

Posted on 06/03/2019

On pourrait penser que se serrer la main est un geste rituel qui provient des traditions. Pourquoi prend-on ainsi le risque de se transmettre des microbes? Schroeder, Risen, Gino et Norton ont étudié la question à travers six expérimentations qui ont été publiées dans Journal of Personality and Social Psychology et ils ont trouvé que ce geste a un impact appréciable sur le comportement des gens.

La plupart de leurs études amenaient des gens à négocier en pair. Certains d’entre eux recevaient l’instruction de se serrer la main avant de négocier, tandis que dans d’autres cas les chercheurs leur demandaient de s’asseoir immédiatement, si bien qu’ils n’avaient pas la chance de le faire. Les négociateurs qui se serraient la main avait davantage tendance à collaborer pour trouver des solutions qui avantageait les deux parties, même lorsqu’on leur donnait des scénarios de négociation à somme nulle. Dans leur dernière négociation, un des participants avait un incitatif à mentir et ceux qui avaient pu se serrer la main étaient plus honnêtes.

Les auteurs concluent que de se serrer la main est un signal social qui indique un désir de coopérer. C’est probablement pourquoi, contrairement aux chapeaux haut de forme ou aux longs lunchs bien arrosés, il s’agit d’une tradition qui n’est pas près de s’éteindre dans le milieu de travail.

Comments