Blog

RSS feed

Leadership

Le bien-être des leaders

Posted on 01/28/2019

Le préjugé de plusieurs personnes est que les patrons tendent à être ambitieux et rechercher des promotions, mais en réalité plusieurs organisations vivent le problème inverse. Elles ont de la difficulté à recruter des cadres parce que plusieurs employés perçoivent que le travail d’un patron est difficile et nuirait à leur qualité de vie. Li, Schaubroeck, Xie et Keller ont remarqué que plusieurs recherches portent sur l’impact des leaders sur le bien-être de leurs collaborateurs, mais que le bien être des leaders eux-mêmes est un sujet relativement peu étudié. Ils ont publié dans Journal of Organizational Behavior un article qui vise à combler cette lacune dans la recherche.

Ils ont mené quatre études dans différents pays qui en arrivent globalement aux mêmes conclusions. Dans leur deuxième, menée aux États-Unis, 715 leaders et 694 non-leaders ont répondu à des questionnaires et fourni des données sur leur santé. Les auteurs ont trouvé que les leaders avaient un travail plus demandant que les non-leaders, ce qui nuisait à leur bien-être et leur santé. En contrepartie, les leaders ressentaient un plus grand contrôle sur leur travail, ce qui avait un effet inverse qui contrebalançait le premier effet.

Dans leur conclusion, les auteurs proposent aux organisations qui se préoccupent du bien-être de leurs cadres de non seulement faciliter leur travail pour qu’il ne soit pas trop demandant, mais aussi de leur donner l’occasion de prendre des décisions pour développer un sentiment de contrôle. Au final, ce n’est pas très différent de ce qu’aurait conclu une étude qui porte sur la responsabilisation.

Comments