Blogue

Flux RSS

L’excès de confiance des débutants

Publié le 19 février 2018

Dans les entrevues qu’il a données après sa médaille d’or aux jeux olympiques, le skieur canadien Michael Kingsbury a raconté qu’à l’âge de neuf ans, il avait tracé sur un carton qu’il a affiché sur son mur qu’il allait gagner plus tard dans la vie. L’aspect extraordinaire de cette histoire n’est bien sûr pas qu’un enfant ait des rêves – la plupart de ses compétiteurs sur les pentes pourraient probablement raconter une histoire similaire – mais plutôt qu’ils se soient réalisés. Ce sentiment de grande confiance que le jeune skieur a éprouvé n’est étranger à personne, puisque nous avons tous tendance à pêcher par excès de confiance lorsque nous commençons l’apprentissage d’une activité selon un article que Carmen Sanchez et David Dunning ont publié dans Journal of Personality and Social Psychology.

Après quatre études expérimentales, ils ont prouvé ce phénomène dans le monde réel en utilisant les données d’un sondage sur les compétences financières de 500 adultes américains. Ce sondage posait, à trois ans d’intervalle, des questions qui visaient à mesurer la littéracie financière ainsi que la confiance des répondants en leurs compétences sur les finances personnelles. Ils ont trouvé que les résultats aux tests étaient positivement reliés à l’âge, c’est-à-dire que les gens deviennent de plus en plus compétents en finances à mesure qu’ils vieillissent et doivent traiter des questions financières de plus en plus complexes. La confiance suivait toutefois un cheminement différent. Les plus jeunes (18 à 24 ans) étaient les moins confiants, mais dès qu’ils vieillissaient un peu ils gagnaient une confiance qui était de beaucoup supérieure à l’amélioration de leurs connaissances. Cet excès demeurait stable pendant l’âge adulte et connaissait un nouveau bon pour les 65 ans et plus.

Il ne faut pas négliger les avantages des excès de confiance : ils amènent les gens à se positionner en leader et à vivre de nouvelles expériences auxquelles ils ne s’exposeraient pas s’ils étaient plus prudents. L’excès de confiance peut toutefois nuire aux apprentissages lorsque cela nous empêche de prendre conscience de nos manquements. Les auteurs concluent d’ailleurs sur cette très belle pensée du philosophe britannique Robin G. Collingwood que je ne connaissais pas : les gens cessent d’être débutants, dans n’importe quel métier ou science, et commencent à être des experts lorsqu’ils comprennent qu’ils seront des débutants pour le reste de leur vie.

Commentaires