Blog

RSS feed

Leadership

Comment la communication influence la performance d’une équipe

Posted on 01/29/2018

Lorsqu’on intervient dans une problématique de travail, il est plus que probable qu’une des constations qui ressortent soient un manque de communications. Mais qu’est-ce que la communication au juste, et quel impact a-t-on documenté scientifiquement sur la performance au travail? Marlow, Lacerenza, Paoletti, Burke et Salas se sont attaqués à cette très large question dans un article qui a été publié dans Organizational Behavior and Human Decision Processes.

Ils ont mené une méta-analyse de 150 études qui avaient analysé le lien entre la communication et la performance. Ils ont trouvé que la qualité de la communication avait un impact plus grand sur la performance que la quantité de communication, notamment lorsque des membres de l’équipe partageaient leurs connaissances ou fournissaient un maximum d’information par rapport à un sujet. Les équipes qui se rencontrent en personne bénéficient aussi de communications plus efficaces que les équipes virtuelles.

C’est toujours intéressant de voir des recherches qui explorent un thème comme les communications qui est si omniprésent qu’on n’y pense même plus. On voit que toutes les communications ne se valent pas, et cela suscite de nouvelles interrogations. Quelles sont les meilleures pratiques pour les communications électroniques? Y a-t-il une durée optimale pour les réunions? Il y a beaucoup de ces questions pour lesquelles je n’ai pas encore vu de réponse dans la recherche, mais qui auraient des applications pratiques indéniables.

Comments