Blogue

Flux RSS

Développement

L’importance du formateur

Publié le 26 juillet 2021

Il faut avouer que la formation n’est pas un thème très à la mode dans la recherche en psychologie. Lorsqu’on la compare à d’autres domaines, tels la créativité ou la diversité, il y a eu peu d’idées qui ont amené un changement tangible dans les pratiques des organisations au cours des dernières décennies. Un article publié par Glerum, Joseph, McKenny et Fritzsche dans Journal of Applied Psychology offre peut-être une nouvelle avenue qui pourrait être porteuse. Au lieu d’étudier le design des formations, on devrait peut-être explorer une autre variable potentiellement plus importante : celle du formateur.

Ils ont obtenu la collaboration d’une entreprise de formation qui offre une variété de cours pour les enseignants du primaire et du secondaire, tels que la prévention de l’intimidation ou le soutien aux étudiants qui ont des besoins particuliers. Ils ont analysé la réaction de 10279 participants à des activités de formation qui ont été offertes par 58 formateurs. Ils ont trouvé que la réaction des participants dépendait davantage du formateur que du contenu du cours, y compris quant à l’impression que le cours serait utile dans leur travail. Cette relation était davantage vraie pour les cours en personne que pour les cours en ligne.

Je crois que cette sous-estimation de l’importance des formateurs se traduit aussi dans les organisations, qui semblent accorder beaucoup plus d’importance à la conception des programmes qu’au choix des personnes qui les livreront. S’il y avait plus de recherche quant aux caractéristiques des formateurs qui sont déterminantes de leur performance, les dirigeants des ressources humaines seraient sans doute mieux équipés pour choisir et entraîner ces personnes qui ont un impact significatif sur le succès de ces programmes.

Commentaires