Blogue

Flux RSS

Attitudes au travail

Un remède pour le stress

Publié le 31 mai 2021

On a tendance à penser qu’une bonne manière de gérer notre stress est de réduire les stresseurs. Il y a bien sûr du vrai dans cette proposition, mais un article publié dans Journal of Personality and Social Psychology par Bai, Ocampo, Jin, Chen, Benet-Martinez, Monroy, Anderson et Keltner propose une autre approche : vivre des expériences d’émerveillement.

Dans leur première étude menée auprès d’étudiants universitaires pendant deux semaines, ils ont trouvé que l’expérience d’émerveillement était négativement reliée au stress ressenti pendant la même journée. Leur deuxième étude montrait quant à elle que des étudiants qui avaient tendance à être émerveillés étaient moins portés à se sentir stressés. Ces résultats étant corrélationnels, leurs deux autres études ont cherché à prouver que l’effet était causal. Les chercheurs ont fait vivre à des participants une expérience d’émerveillement, en leur faisant regarder une vidéo grandiose sur la nature plutôt qu’une vidéo neutre, ce qui s’est traduit ensuite par une diminution de leur niveau de stress. Finalement, leur dernière étude a permis de confirmer que cet effet s’explique par l’attention qui est portée sur le vaste monde plutôt que sur notre petit soi.

Cette dernière idée est intéressante : l’émerveillement permet de prendre une perspective, et dans un sens elle peut agir d’une manière similaire à la pleine conscience. Alors qu’on commence à profiter de la vie qui reprend son cours, je vous propose cela comme résolution pour cette semaine : soyez attentifs aux merveilles de l’été qui commence.

Commentaires