Blogue

Flux RSS

Recherche d'emploi

LinkedIn n’a-t-il que des côtés positifs?

Publié le 6 avril 2021

LinkedIn est devenu le réseau social de choix pour les recruteurs et les chercheurs d’emploi. Pour les gens comme moi qui travaillent en sélection, c’est un outil irremplaçable. Pour les chercheurs d’emploi, c’est un moyen de se mettre en contact avec des recruteurs ou des entreprises qui pourraient avoir besoin de leurs services. Michael Johnson et Christopher Leo ont toutefois publié un article dans Journal of Applied Psychology qui montre que l’utilisation de LinkedIn n’a pas que des impacts positifs sur l’attitude des chercheurs d’emploi.

Ils ont mené deux études sur le terrain où des chercheurs d’emploi répondaient hebdomadairement pendant cinq semaines à des questions sur leur utilisation de LinkedIn et leurs efforts pour se trouver un travail. Ils ont trouvé que l’utilisation de LinkedIn était liée à un sentiment d’épuisement pour les candidats, et qu’une augmentation de l’activité sur le réseau sociale se traduisait par une diminution de la confiance en sa capacité de trouver un nouvel emploi. Dans deux études expérimentales subséquentes, ils ont trouvé que cela s’expliquait par la comparaison sociale. Les candidats ont tendance à comparer leurs profils avec d’autres qui projettent une image de succès. La comparaison entre leur état réel et leur impression par rapport à d’autres a un effet démotivant qui impacte négativement leurs efforts pour se trouver un nouveau travail.

Pour la recherche d’emploi comme pour la vie démocratique ou la santé psychologique, il semble donc que les réseaux sociaux peuvent avoir des impacts non-désirés. J’espère qu’avec les années on apprendra à mieux comprendre comment en tirer le meilleur et en minimiser le pire.

Commentaires