Blogue

Flux RSS

La réciprocité dans les conflits au travail

Publié le 16 décembre 2019

Malheureusement, le milieu de travail comporte son lot de comportements négatifs tels que du harcèlement, du sabotage ou de la simple médisance. Les gestionnaires, qui ont comme responsabilité de faire régner un environnement de travail sain, sont souvent démunis pour les prévenir.  Greco, Whitson, O’Boyle, Wang et Kim ont publié dans Journal of Applied Psychology un article qui, en explorant leur dynamique, offre peut-être des avenues pour mieux intervenir.

Ils ont trouvé qu’on aurait tort de considérer ces comportements négatifs comme le fait d’un seul individu. Ils ont fait la recension de 246 études indépendantes, menées auprès de 96 930 participants, qui avaient étudié ce type de comportements. Ils ont trouvé qu’il existe souvent une dynamique où un comportement négatif répond à un comportement de la même sévérité commis par une autre personne dans l’environnement de travail. Ils ont aussi trouvé plus souvent une escalade qu’une désescalade dans la sévérité des comportements négatifs. Ils en concluent que plusieurs comportements négatifs correspondent à une dynamique d’œil pour œil, dent pour dent.

Leur conclusion est riche en conseils pour les gestionnaires. Premièrement, intervenir pour faire cesser l’un de ces comportements risque aussi de stopper la réaction en chaîne. Il vaut donc mieux intervenir tout de suite pour éviter que cela ne dégénère. Ils recommandent aussi d’intervenir sur tous les comportements au même niveau de sévérité puisque certains sont probablement une riposte à d’autres. Ainsi, les interventions en civilité devraient cibler plusieurs comportements, et non un seul problème. Finalement, ils recommandent aux gestionnaires d’intervenir auprès des deux membres de l’équipe impliqués, et non seulement de celui qui a commis le dernier geste négatif. En effet, punir un seul geste risque d’alimenter les frustrations s’il était une réponse à un autre. Les auteurs croient qu’il vaut mieux, dans ce cas, demander aux membres de l’équipe des ressources humaines d’exercer une médiation entre les deux employés.

Commentaires