Blogue

Flux RSS

Pourquoi la beauté physique constitue un avantage

Publié le 19 novembre 2019

Nous avons déjà parlé de quelques études  comme celle-ci qui montrent que la beauté physique est corrélée avec des mesures de succès au travail comme le salaire ou les promotions. Ces études sont dérangeantes parce qu’elles vont à l’encontre du principe que le succès au travail devrait dépendre du mérite plutôt que de l’apparence. Dossinger, Wanberg, Choi et Leslie ont publié un article dans Journal of Vocational Behavior qui permet de mieux expliquer comment ce phénomène peut se produire.

Ils ont suivi 203 finissants d’une université américaine après avoir pris une photo d’eux et recueilli certaines informations démographiques et psychologiques (sexe, race, domaine d’études, moyenne scolaire et la confiance fondamentale en leurs habiletés). Six mois plus tard, les participants ont rempli un questionnaire en ligne qui mesurait l’exposition et la visibilité qu’ils avaient dans leur firme, ainsi que l’accès aux ressources nécessaires pour faire le travail. Finalement, après 18 mois, on leur a demandé leur salaire. Ils ont trouvé une corrélation faible mais positive entre l’évaluation de la beauté physique sur la photo et le salaire (r=0,18). Cette corrélation s’expliquait toutefois entièrement par une augmentation de la visibilité dont bénéficiait les beaux participants, si bien qu’elle devenait nulle lorsqu’on tenait compte de toutes les variables mesurées. En d’autres termes, les patrons font davantage la promotion de leurs plus beaux employés.

Dans leur conclusion, les auteurs font un parallèle entre la beauté physique et d’autres stéréotypes dans le milieu du travail. Il n’est pas plus gagnant pour les entreprises de ne pas exploiter les talents des personnes moins jolies que pour les membres de minorités ou les femmes. Peut-être que les professionnels en gestion du talent devraient sensibiliser leurs clients sur l’impact que la beauté physique d’un employé peut avoir sur le jugement d’un patron.  

Commentaires