Blogue

Flux RSS

Personnalité

Est-il avantageux de se percevoir de manière juste?

Publié le 10 juin 2019

Le fameux « Connais-toi toi-même » dont nous avons hérité des grecs anciens trouve toujours une signification 2500 ans plus tard. On pourrait penser que les gens qui ont une perception plus juste de leurs habiletés sont plus adaptés à leur environnement, mais pourtant on peut tous penser à des gens qui se surestiment et qui ont beaucoup de succès. Sarah Humberg de l’Université de Münster a mené une large équipe de recherche provenant d’Allemagne et des Pays-Bas pour étudier cette question. Leurs résultats ont été publiés dans Journal of Personality and Social Psychology.

Ils ont mené cinq études sur un total de 2823 personnes qui passaient un test d’habiletés cognitives et faisaient une auto-évaluation de leurs habiletés, ainsi que de leur adaptation (émotions positives, auto-satisfaction, bien-être, etc.). Des membres de l’entourage du participant remplissaient eux aussi divers questionnaires sur celui-ci (gentillesse, leadership, influence, etc.). Les chercheurs ont trouvé que les gens qui avaient l’opinion la plus élevée de leurs habiletés étaient en général ceux qui étaient les plus adaptés selon eux-mêmes ainsi que leur entourage. Les gens qui avaient l’opinion la plus juste par rapport à eux-mêmes n’étaient pas avantagés.

Cet article sérieux montre donc que la surestimation peut souvent être plus fonctionnelle qu’une bonne conscience de soi. Il s’agit d’une première étude, et elle ne peut bien sûr pas être généralisée à tous les contextes. Mais elle incite les psychologues à faire preuve de circonspection dans la promotion de la conscience de soi.

Commentaires