Blogue

Flux RSS

Leadership

Les employés n’évaluent pas les leaders de manière impartiale

Publié le 8 avril 2019

Les sondages de mobilisation des employés sont toujours très populaires dans les organisations. Au-delà de leur utilisation comme outil marketing en matière de recrutement, plusieurs de mes clients l’utilisent aussi pour identifier les équipes qui connaissent plus de difficulté afin d’intervenir auprès du gestionnaire. Au contraire, lorsque je fais des entrevues, des clients se vantent parfois de leur indice de mobilisation pour démontrer leur compétence en gestion des ressources humaines. Toutes ces utilisations sont judicieuses, mais à quel point les employés évaluent-ils impartialement le leadership de leur patron? Wang, Iddekinge, Zhang et Bushoff ont publié un article dans Journal of Applied Psychology qui montre que les caractéristiques des employés impactent de manière significative leur opinion.

Ils ont mené une méta-analyse portant sur 479 recherches où des employés ont évalué le leadership de leur patron. Ils ont trouvé que les traits de personnalité des évaluateurs avaient un impact sur l’opinion qu’ils exprimaient. Par exemple, les employés plus consciencieux ou confiants évaluaient leur leader de manière plus positive, en disant qu’il montrait de la considération et structurait efficacement leur travail et l’évaluaient moins négativement, en disant par exemple qu’il n’avait pas une approche abusive. Au contraire, les employés qui avaient des difficultés dans la gestion des émotions évaluaient leur patron moins positivement et plus négativement.

La taille de cet impact n’est pas suffisante pour invalider les résultats des sondages de mobilisation et des sondages multisources, mais dans leur conclusion les auteurs croient que leur interprétation devrait tenir compte des caractéristiques des employés. Les gestionnaires qui ont des équipes difficiles auront plus de difficulté à se démarquer lorsque les sondages sont utilisés de manière comparative, ce qui est souvent le cas.

Commentaires