Blogue

Flux RSS

Développement

Se former dans son domaine ou aller voir ailleurs?

Publié le 4 février 2019

Une collègue consultante me disait l’année dernière qu’elle assistait peu à des activités de formation parce qu’elle avait l’impression de souvent déjà savoir ce que le formateur allait lui enseigner. Les consultants sont habituellement des spécialistes dans un domaine, et leurs clients font appel à eux pour leur expertise à la fine pointe. Ils sont donc motivés à suivre des activités de formation dans leur domaine de prédilection. Un article publié dans Academy of Management Journal par Mannucci et Yong laisse toutefois penser que, à partir d’un certain niveau d’expérience, ce n’est pas la meilleure approche.

Ils ont étudié 2070 créateurs dans l’industrie américaine du cinéma d’animation. Ils ont analysé la profondeur de leur expertise dans un style de films (soit le nombre de films dans un même genre où ils ont travaillé auparavant) ainsi que la diversité de leur expertise (soit la tendance à travailler sur des genres de films différents). Comme mesure de la créativité, ils ont utilisé le nombre de prix décernés à ce créateur par l’industrie ou les critiques. Ils ont trouvé qu’en début de carrière, le nombre de films dans un même domaine avant un impact positif sur le nombre de prix reçus, mais que cette relation devenait négative avec l’expérience, c’est-à-dire que les créateurs expérimentés qui ont fait beaucoup de films dans le même domaine recevaient moins de prix. À l’inverse, la diversité des expériences entraînait une créativité de plus en plus grande à mesure que les artisans gagnaient en expérience.

Les auteurs concluent que les organisations qui désirent encourager la créativité de leurs travailleurs devraient adapter leurs stratégies de formation au niveau d’expérience de leurs employés. Les plus jeunes ont besoin d’expertise, et devraient être formés dans leur propre domaine. Les ressources plus expérimentées, comme ma collègue, devraient plutôt miser sur des activités de développement qui leur permettront de diversifier leurs points de vue.

Commentaires