Blogue

Flux RSS

Prévenir les erreurs ou les corriger?

Publié le 19 février 2019

Personne n’aime faire des erreurs. Non seulement ont-elles des impacts sur les autres, mais elles entraînent aussi une sensation de culpabilité qu’on cherche généralement à éviter. Pourtant, les autres interprètent notre manière de composer avec nos erreurs d’une manière diamétralement différente, si on se fie à une recherche que Kupor, Reich et Laurin ont publiée dans Organizational Behavior and Human Decision Processes.

Ils ont mené six études où les participants devaient donner leur opinion après avoir lu une histoire. Par exemple, dans la première étude, ils lisaient l’histoire d’une entreprise de crème glacée qui avait dû amener une correction parce que leur fournisseur de gousses de vanille leur avait fourni des ingrédients de mauvaise qualité. La moitié des participants ont lu que l’entreprise s’en est rendu compte tout de suite, a changé de fournisseur et a mis en place un système pour ne pas que cela se reproduise. L’autre moitié ont lu que l’entreprise a posé les mêmes gestes seulement après avoir distribué de la crème glacée de moins bonne qualité. Les participants ont jugé que l’entreprise qui corrigeait une erreur avait plus de chance de réussir que celle qui avait réussi à prévenir le problème. Dans leurs études suivantes, ils ont trouvé que c’est parce les participants croyaient que le fait de corriger une erreur montre une plus grande motivation à atteindre ses objectifs que de simplement la prévenir.

Dans leur conclusion, les auteurs suggèrent aux employés qui sont évalués, par exemple en sélection ou pour le rendement, de ne pas avoir peur de discuter de leurs erreurs, dans la mesure où ils ont su les corriger. L’observateur en ressortira probablement avec une opinion plus positive que s’il n’y a pas eu d’erreur du tout.

Commentaires