Blogue

Flux RSS

Sélection

Une innovation dans la mesure de la personnalité

Publié le 29 octobre 2018

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises des études comme celle-ci  qui montrent que les traits de personnalité ne permettent pas de prédire les comportements avec précision parce que les gens adaptent leur approche aux circonstances. Ce n’est toutefois pas parce qu’on connaît la limite des tests de personnalité qu’on est capable de la dépasser, et nous n’avons pas vu beaucoup d’efforts pour améliorer la qualité des mesures. Un programme de recherche mené aux Pays-Bas par Lievens, Lang, De Fruyt, Corstjens, Van de Vijver et Bledow a toutefois cherché à innover dans la manière d’évaluer des candidats. Leur article a été publié dans Journal of Applied Psychology.

Ils ont développé un test de jugement situationnel qui mesurait deux compétences similaires à des dimensions de personnalité : la sociabilité et le sens des responsabilités. Dans leur analyse des résultats, ils ont non seulement regardé le score sur chaque échelle, mais aussi une mesure de variabilité qu’ils ont développée. Dans leurs études, ils ont trouvé que cette variabilité avait une validité prédictive au-delà du score au test, et qu’elle prédisait aussi la variation dans les comportements pour les 10 journées suivantes. Autrement dit, ils pensent avoir développé une mesure d’adaptabilité aux circonstances.

Dans leur conclusion, ils soulignent qu’il est beaucoup trop tôt pour penser à appliquer ces mesures en sélection, puisque d’autres recherches seront nécessaires. Espérons toutefois que d’autres chercheurs s’intéresseront à leur approche qui pourrait permettre le développement de tests de personnalité supérieurs à ce que nous avons jusqu’à présent.

Commentaires