Blogue

Flux RSS

Comment réussir sa démission

Publié le 20 février 2017

Quand on y pense, dans une économie, le nombre d’embauches doit être à peu près égal au nombre de cessations d’emplois dans une année. La recherche sur la cessation d’emploi est pourtant plus rare que la recherche sur l’embauche, et la majorité se concentre sur les décisions organisationnelles, par exemple comment bien communiquer un licenciement pour des raisons économiques. Anthony Klotz et Mark Bolino ont voulu mieux comprendre l’autre partie de l’équation, soit la manière pour les employés de communiquer leur départ volontaire à leur employeur. Les résultats de leurs quatre études ont été publiés dans Personnel Psychology.

Ils ont analysé un grand nombre d’histoires de démission, racontées par des employés et des superviseurs, pour les rassembler en sept grands styles. Les démissions traditionnelles, où un employé rencontrait officiellement son patron pour lui remettre une lettre officielle et expliquait la raison du départ, représentaient l’approche la plus fréquente. D’autres démissions étaient superficielles, c’est-à-dire que dans la rencontre l’employé communiquait sa décision mais gardait pour lui la raison du départ. Dans certains cas, les démissions étaient reconnaissantes, c’est-à-dire que l’employé remerciait son entourage dans le cadre du départ et prenait des moyens pour en minimiser les impacts négatifs. Dans d’autres des cas, l’employé avait gardé son patron informé de ses démarches de départ, alors celui-ci n’a pas été surpris lorsqu’il a reçu la lettre. Finalement, une petite minorité ont utilisé des styles négatifs, soit en brûlant les ponts, en quittant de façon impulsive ou en évitant de rencontrer leur patron.

Ils ont par ailleurs trouvé que le style de démission adopté par l’employé dépendait en partie de leur satisfaction au travail et de leur impression d’avoir été bien traité par l’organisation. Bien sûr, le style de démission influence aussi la perception du patron. Ceux-ci semblent particulièrement sensibles à ce que les employés leur fournissent le plus d’informations possibles. Les auteurs concluent sur une piste de recherche intéressante : comment les employés devraient-ils agir dans la période de transition entre le moment où ils ont remis leur démission et leur départ véritable?

Commentaires