Blogue

Flux RSS

L’impact des sondages multisources sur la productivité

Publié le 16 janvier 2017

Nous parlions la semaine dernière de la difficulté, pour les directions des ressources humaines, de montrer empiriquement l’apport de leurs programmes au succès financier de l’organisation. Ce qui est difficile pour une entreprise en particulier peut toutefois être démontré en comparant les entreprises en elles. C’est l’approche qu’ont utilisée Kim, Atwater, Patel et Smither pour déterminer si les sondages multisources, intervention « soft » par excellence, ont un impact sur la productivité de la main-d’œuvre. Leurs résultats ont été publiés dans Journal of Applied Psychology.

Ils ont utilisé les données de 454 entreprises coréennes de plus de 100 employés qui ont répondu à des sondages entre 2005 et 2008. Ils ont trouvé que même en contrôlant pour la taille de l’organisation, l’expérience et l’éducation des employés ou les pratiques d’amélioration de la performance, celles qui utilisaient des sondages multisources en 2005 rapportaient des ventes par employé plus élevées par environ 2% de la variance en 2008. Selon eux, cela s’explique parce que les employés des firmes qui utilisent des évaluations multisources sont plus compétents et partagent davantage leurs connaissances. De façon plus controversée, ils trouvent aussi que l’utilisation du sondage multisource pour des fins administratives, et non seulement développementales, comporte des avantages.

Ils en ont conclu que d’un point de vue global, les organisations ont avantage à mettre en place des sondages multisources pour rendre leurs employés plus productifs. Cette étude a été réalisée avec rigueur et publiée dans un périodique prestigieux, mais parions qu’elle ne satisfera pas complétement l’appétit de plusieurs vice-présidents ressources humaines qui demeurent avec la question: Comment est-ce que je montre à mon équipe de direction que c’est aussi vrai chez nous?

Commentaires